Il existe de nombreux styles de riads à Marrakech, on trouve un nombre important de ce même genre d'hébergement dans la ville, mais aussi dans campagnes proches. Pour cela il vous faut donc savoir dissocier ville et campagne, les deux styles n’étant pas comparables dans certains cas.

 

Situation géographique

  • Les Riads en ville: Les hébergements en Riad à Marrakech sont principalement situés dans la médina, au cœur de la ville, qui est protégée par des remparts. Avant que vous commenciez à chercher, une petite précision s’impose, à quelques exceptions près, la quasi-majorité des riads est inaccessible en voiture ni en taxi et cela jusqu'à la porte. Constituée de centaines de ruelles étroites, au charme remarquable, mais ne permettant pas le passage d’un véhicule, elle est composée de quartiers, qui ont chacun une certaine spécificité, un charme particulier, historique ou commercial.
  • Proximité de la place Jamaa El Fna: Si c’est un besoin dans votre recherche, il vous faudra privilégier les quartiers de Bab Laksour, Riad Larouss, Dar El Bacha, Mouassine, Riad Ztoun Jdid, Derb Dabachi ou Riad Zitoun Lakdim. Ces derniers font partie des quartiers les plus prisés de la ville, ils permettent l’accès à la place au moins de 10 minutes à pied, bien fréquentés et animés par un nombre de commerces de qualité. Certains diront même qu’ils sont un peu trop adaptés au goût des touristes.
  • Proximité d’une porte: Comme Bab Aylen ou Bab Ghmat , le secteur de Bab Doukkala ou bien tout le quartier de la Kasbah sont des options à prendre en considération, l’accessibilité reste optimale en taxi ou en voiture. La kasbah est un cas particulier, contrairement à ceux de la médina, tous ses quartiers, ou presque sont accessibles en voiture. Ses rues sont en moyenne plus larges et la rue principale fait tout le tour du quartier, c’est ce qui permet un accès facile aux petites ruelles transversales. Mais il faut savoir que la Place Jamaa El Fna n’est plus aussi proche.

 

Comment faire pour coïncider vos désirs et votre budget?

Dans cette localisation géographique, il est nécessaire que vous distinguiez les riads selon leurs styles, qui sont liés étroitement à votre budget et à vos attentes. Bien entendu, quel que soit le style du riad ou sa catégorie financière, ce n’est pas un hôtel. Sachez que l’ambiance sera toujours plus décontractée, plus douce, avec une prestation plus soignée, assez discrète mais efficace, vous aurez aussi la liberté de vous déplacer tranquillement, en bref, une certaine souplesse qu’on ne trouve pas dans des hébergements ordinaires. Le Maroc est connu pour son hospitalité, sa générosité et pour son accueil chaleureux, les riads en sont un archétype. Pour ce qui concerne la cuisine, vous aurez droit à une vraie bonne cuisine marocaine.

 

Petits riads, simples et authentiques

Pour ce genre de riads, les prix de la nuit tournent autour de 50 euros, environ de taille moyenne, allant de 4 à 6 chambres, ou y résident une ambiance conviviale. La cuisine est simple, savoureuse, toujours préparée avec des produits locaux, frais, achetés dans la médina quotidiennement. Ou vous sentirez une forme de proximité qui donne l’impression d’être chez soi. Vous serez entourés de charme de l’Orient, tapis, poteries, zellig, marqueterie et lanternes en métal frappé, bougies qui apportent une ambiance magique. Un dépaysement réel, dans un cadre agréable et confortable.

 

Riads plus élégants, plus vaste et plus authentique

Les prix de la nuit tournent autour des 80 euros, ils sont plus vastes, avec un patio plus spacieux, et des chambres dans les mêmes dimensions. Le nombre de chambres dans ce genre de riads augmente, on y retrouve 6 chambres, et le nombre dépasse rarement les 8 chambres. Votre intimité sera préservée, avec des chambres plus grandes mais pas plus nombreuses. Vous constaterez la différence au niveau de l’infrastructure, un hammam par-ci, un jacuzzi par-là, et même un bassin pour se rafraîchir en période de chaleur, la décoration sera mieux élaborée grâce aux transats qui serviront à vous relaxer, et enfin vous serez chouchouté dans la salle de massage. Dans ce genre de riads, vous vous ferez plaisir tout en évitant de vous faucher s’offrir un petit plus qui change radicalement votre quotidien tout en étant en contact avec la médina.

 

Riads luxueux, calme, et volupté à profusion

Avec des prix de plus de 100 euros la nuit, et quelquefois beaucoup plus. Il y a des différences notables dans ces riads dits de luxe. Le palais d’hôtes ou le riad haut de gamme Très beaux avec une touche d’élégance et d’authenticité, vous remarquerez une décoration faite de couleurs chatoyantes, avec des objets raffinés, le résultat de l’artisanat d’art du pays, un personnel d’une discrétion et d’un professionnel remarquable, le tout orné de sérénité, de douceur et de calme. On s’imagine facilement dans ces belles bâtisses, le harem qui fascine, le sultan entouré de danseuses et de musiciens chantant une douce mélodie de l’Orient.

 

Riad haut de gamme, avec une pointe européenne

Avec une architecture assez sobre, des lignes géométriques, de matériaux très raffinés, ce qui crée un mélange souvent harmonieux, de création à la fois d’architecte et de structure arabo-andalouse. Trois couleurs seront souvent distinguées, le blanc, le noir et le gris. Pour le reste de la décoration, meubles et objets, le fruit des créateurs.

 

Les points communs de ces styles différents

Connus pour leurs prestations très soignées, et de haut de gamme. Il existe naturellement un espace de spa et de bien-être, une piscine, un jacuzzi, un solarium et d’autres espaces pour vous relaxer. Distingué par une cuisine raffinée, servie avec élégance, pour faire sentir important même dans ce genre d’événements . Ce type de produits convient à tous ! Car qui refuserait un luxe aussi délicieux et d’aussi bon goût !

 

Les riads à la campagne

Une option à prendre en considération, qui peut d’ailleurs être combinée avec un riad en ville. Deux nuits par-ci et deux autres nuits par-là, une très bonne façon pour découvrir les facettes de l’architecture arabo-andalouse, d’un côté, savourer le calme de l’intérieur du pays dans un mood totalement farniente et de l’autre, faire le plein de tumulte ou pleins d’activités seront mis à votre disposition : balade, golf ou le quad. Bien entendu la même qualité de service et d’accueil et convivialité seront au rendez-vous que l'on soit à Marrakech ou à l'extérieur.

 

Riad purement “beldi” traditionnel et authentique

Pour un budget de 50 euros la nuit. Vous trouverez dans ce genre de riads jusqu’à 15 chambres, sans pour autant que cela devienne le “club med” maison d’hôtes modernes tout en gardant l’authenticité de la bâtisse. Tout est fait pour se sentir à la campagne, avec des animaux dans le jardin, des chiots, quelques poules et des ânes, tout cela, dans une ambiance de convivialité sympathique. Bien entendu, l’espace permet d’offrir des chambres spacieuses, des cheminées dans toutes les pièces, une grande piscine, un four à pain où l’on peut surveiller soi-même la cuisson de son pain, un Spa spacieux pour vous chouchouter. La cuisine reste aussi délicieuse et savoureuse et dans la plupart des cas on peut, si l’on souhaite vraiment, y participer.

 

Riad Kasbah plus élégant et toujours authentique

Les prix tournent autour de 80 euros. Un mixte entre le riad et la Kasbah. En ce qui concerne l’architecture, elle reste très arabo-andalouse, les lieux sont tout simplement plus grandioses et plus élégants. Anciennes maisons de maître, chef de tribu ou sultant, rénovée ou carrément reconstruite dans le respect de l’architecture de la région et des traditions. Vous remarquerez des matériaux nobles, des tissus précieux, des pièces décorées de meubles raffinés, mais aussi des objets élaborés. Les détails sont beaucoup plus soignés. Un choix évident qui convient lorsque le budget s’élève.

 

La villa luxueuse ou le palais d’hôtes

Les prix sont plus élevés comparés aux autres riads, au-dessus de 100 euros et peuvent aller très haut. Les prestations sont de très haute gamme. Le luxe dans les moindres détails. Un exemple ? Une balade dans le désert ? pourquoi pas ne pas la faire en hélicoptère… C’est tout de même plus rapide…